Afrique de l'Ouest,  Rituels

The African Black Soap – Savon Noir

Heureuse de vous retrouver après une courte période de « vacances »

En ce mois de Septembre nous sillonnerons l’Afrique de l’ouest qui regorge de richesses et d’ingrédients naturels riches et rares!

Nous partons à destination du Nigéria….

NIGERIA - AFRICAN BLACK SOAP

The African Black soap ou encore appelé Ose dudu est un savon noir (à ne pas confondre avec le savon noir dit Beldi de l’Afrique du Nord)

Ce soin pour la peau est originaire des Yoruba; une Ethnie ayant une forte histoire culturel qui s’est étendue dans plusieurs pays d’Afrique voisin comme le Ghana et même au delà du continent.

Ce sont les femmes; ces actrices clés dans la production agricole, la transformation agroalimentaire et la commercialisation des produits…qui sont à l’origine de l’expansion de ce cosmétique.

The African Black soap est un soin dont la fabrication artisanale est transmise de mère en fille avec des compléments d’ ingrédients qui peuvent varier d’une région à l’autre.

C’est le résultat d’un mélange de plusieurs ingrédients naturels formant un savon de couleur marron foncé:

  • Des beurres et huiles ( Karité,cacao,coco et / huile de palme)
  • Des cendres végétales ( feuilles de bananier,cabosse de cacao)
  • Du citron
  • Du miel
  • De la potasse

Vous pouvez retrouver les vertus de chacun de ces ingrédients fortement utilisés en Afrique dans la rubrique actifs phares

Préparation de l’African black Soap – savon noir

Source youtube :https://www.youtube.com/watch?v=MgGg8koA0KU

Les écorces de Cacao et bananier sont séchées puis réduites en cendre et incorporées dans un mélange d’huiles végétales .

Ensuite dans un chaudron on fait chauffer le mélange d’huiles et on y ajoute au fur et à mesure l’addition des cendres + huiles.

On remue, on remue, on remue jusqu’à ébullition.

On met le chaudron hors du feu et on le transvase dans un mortier.

On pile la mixture jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.

Et vous?

Connaissiez-vous the African black soap – savon noir ? L’utilisez-vous en cosmétique?

Personnellement je connaissais ce savon de nom mais je ne l’ai jamais utilisé et surtout je ne savais pas qu’il s’agissait d’un soin artisanal.

Ce qui m’a agréablement surprise c’est la composition de ce soin: un concentré d’ingrédients riches au vu de leurs vertus pour l’organisme.

J’attends vos commentaires! à très bientôt pour une prochaine découverte 😉

2 commentaires

  • Virginia

    Je n’ai jamais su ce qu’il y avait dedans principalement donc merci! Il y a longtemps j’ai voulu tester le savon dudu osun mais apparement il y avait beaucoup de contre façon donc je me suis abstenu.

    • AdminQuida

      Hello Virginia!

      Effectivement le dudu osun est très prisé au point d’y avoir de la contrefaçon. La base de ce savon sont les écorces de cacao et des mélanges d’huiles végétales. Mais c’est vrai qu’il y’a des dérivés avec des ajouts d’ingrédients d’une région à l’autre ou encore de la part de fabricants…

      Si tu as toujours voulu tester ce produit, reste connecté alors tu seras contente de découvrir notre premier soin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.