LES RITUELS DE BEAUTE D'AFRIQUE
Afrique du Sud,  Rituels

SECRET DE BEAUTÉ: L’OCRE DES HIMBAS

En ce mois de juillet nous partons à la rencontre d’une ethnie de pasteur semi-nomade se trouvant en Namibie!

Ce pays d’Afrique australe se situe juste au dessus de l’Afrique du Sud.

CAPITAL: WINDHOEK

LANGUE OFFICIELLE: Anglais

Culture G:Les plus hautes dunes de la planète sont en Namibie ( 383 mètres, plus hautes que la Tour Eiffel)

Le desert du Namib est le plus vieu desert du monde (plus de 55 millions d’années)

C’est le paradis des animaux sauvages:Premier pays au monde à avoir inscrit la protection de la nature dans sa constitution.

LES RITUELS DE BEAUTE D'AFRIQUE

A nos cosmétiques maintenant!

Connaissez-vous les Himbas ? aussi connu sous le nom du peuple rouge, il s’agit d’une ethnie vivant dans le nord du pays.

cette minorité qui a un mode de vie traditionnel, semi-nomade, vit de l’élevage de moutons, de chèvres et du bétail comme les vaches.

LA BEAUTÉ DU PEUPLE DES FEMMES ROUGES

Les femmes Himbas tiennent ce nom du fait d’une argile qu’elles s’enduisent sur tout le corps et les cheveux: l’Ocre ou encore dit l’Argile rouge.

En effet ce rituel est à la fois symbolique et esthétique :

Symbolique car rappelons que cette ethnie vit de l’élevage et la place de leur bétail est primordiale, notamment les vaches. Et pour être aussi belles et aussi fortes que les vaches rousses, réputées être les plus résistantes; les femmes Himbas se couvrent quotidiennement le corps d’une poudre rouge: l’ocre (otjize) et de graisse animale (omaze). Elles représentent même avec ce mélange et leurs cheveux la forme des cornes de vaches!

Esthétique: Le Namibie étant le pays le plus sec de l’Afrique australe pour fait face aux agressions de l’environnement avec l’ardeur du soleil,de la sécheresse de l’air et des insectes elles se protègent avec cette ocre.

Extrait de l’émission Rendez-vous en terre inconnue avec l’humoriste Muriel Robin chez les Himbas en excursion extraire de l’Ocre.
Source: https://www.youtube.com/watch?v=VO4CTn6dEMo&t=1s

zoom sur l’Ocre, l’argile rouge

LES RITUELS DE BEAUTE D'AFRIQUE

Cette argile rouge riche en minéraux (Zinc,fer,silicium) donne un coup d’éclat au visage et illumine le teint. Reconnu pour améliorer la circulation sanguine grâce à sa composition en fer elle est idéale pour lutter contre les peaux couperosées et sujettes aux rougeurs ( j’en connais certaines qui seront ravies d’apprécier les vertus de cette roche 😉

Aussi l’ocre qui est insensible aux rayons ultra violets est un bon antioxydant grâce à sa composition en silicium.

En Namibie; on ne trouve cette roche que dans un endroit appelé la montage sacrée. C’est dans une galerie souterraine que les femmes Himbas extraient cette roche pour ensuite la réduire en poudre. Enfin mélangée à de la graisse animale elles se s’appliquent de la tête au pied.

Et oui de la graisse animale sur le corps… Elle va être utile pour retenir l’hydratation et lutter contre le dessèchement. Et grâce à sa composition en acide oléique la graisse animale va avoir des propriétés nourrissantes et adoucissantes sur la peau identique à l’huile d’olive, l’argan ou encore le beurre de Karité.

Ce rituel de beauté d’Afrique du Sud va non seulement hydrater, nourrir la peau mais aussi la protéger contre le soleil grâce au pouvoir résistant de l’Ocre.

EN CONCLUSION

Personnellement j’ai adoré faire cet article, à chaque fois j’apprends sur les cultures et pratiquent d’ailleurs!

J’ai visionné l’émission Rendez-vous en terre inconnue c’était vraiment beau à voir. Mais malgrés l’attachement que les Himbas ont envers leurs traditions ils sont en contact avec la modernité ce qui fait évoluer leurs pratiquent ancestrales. En ésperant que les femmes maintiendront ce rituel de beauté!

Seul on va vite, ensemble on va plus loin…

Un grand Merci à Cécile notre abonnée à Quida qui m’a partagé cette découverte sur ce peuple rare.

Si comme elle vous souhaitez nous partager des rituels d’Afrique que vous pratiquez,que vous connaissez de près ou de loin alors écrivez nous juste ici.

Prenez soins de vous et à bientôt pour de nouvelles découvertes de l’Afrique!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.