
COSMÉTIQUES NATURELS DU TCHAD
LES GOMMAGES CORPORELS
Comme présenté dans l’article précédent, la Tchadienne à l’habitude de faire un Moughour avant l’application d’un gommage corporel.
Rappelons que le gommage ou exfoliant est un produit qui sert à éliminer les cellules mortes de l‘épiderme, ce qui va permettre la pénétration d’actifs et favoriser le renouvellement cellulaire .
Alors voici deux types de produits cosmétiques naturels que nos belles femmes d’Afrique Centrale fabriquent et s’appliquent sur le corps et le visage:
LE KHALTAT
Sa composition:
– Farine de pois chiche;
– Curcuma;
– Huile de palme rouge.
Sa préparation:
Verser l’huile de Palme dans les ingrédients solides et mélanger le tout ce qui donnera une poudre de gommage jaune.
Préparation et application du KHALTA
Source: Siral Ouroug – www.youtube.com/watch?v=5pZ-GwMuogU
LE DILKE
Sa composition:
– Fruits & légumes: Papaye,Carotte,pomme de terre;
– Farine de riz;
– Herbes médicinales ( Mahalab,Azarak, Mahlab soubiane)
Sa préparation:
Les femmes mettent le mélange de fruits & légumes à bouillir jusqu’à obtention d’une purée.
Ensuite elles y incorporent la farine de riz et les herbes médicinales.
Enfin,elles laissent la préparation refroidir à l’air libre.
APPLICATION DU KHALTAT OU DU DILKE
Après que les pores aient été dilatés grâce au Moughour la peau est prête à accueillir des cosmétiques: Le Khaltat ou Dilke.
Les femmes ajoutent un peu d’eau au gommage et se l’appliquent sur tout le corps et sur le visage.
Elles laissent sécher le cosmétique environ 5 minutes et ensuite avec des mouvements circulaires et doux elles gomment leur peau.
Préparation et application du DILKE
Source: Siral Ouroug – www.youtube.com/watch?v=5pZ-GwMuogU
RÉSULTAT DU RITUEL DE BEAUTÉ A LA TCHADIENNE
Le Moughour (Sauna) relaxe le corps et l’esprit et enlève les mauvaises odeurs ( intimes, de transpiration)
Le gommage (Khaltat ou Dilke) procure à la femme Tchadienne une peau douce en laissant un voile hydratant et un teint hâlé.
On dit que le gommage permet de laver de toutes impuretés, il adoucit la peau et redonne de l’éclat au teint.
Ainsi, au Tchad les cosmétiques naturels que sont le Moghour accompagné du Khaltat ou Dilke sont des un rituels traditionnels précieux et très efficace qui viennent des ancêtres.
Son application peut se faire une à plusieurs fois par semaine, et avant les cérémonies tel que les mariages.
EN CONCLUSION
J’ai adoré faire des recherches sur les rituels de beauté au Tchad et ce qui m’a surprise c’était la similitude entre les produits utilisés par les tchadiennes et les asiatiques. Des communautés vivant sur deux continents différents mais avec des pratiques ancestrales similaires.
En effet les indiennes sont familières avec le curcuma et le pois chiche utilisés aussi bien en cuisine qu’en soins de beauté.
Au Japon, les femmes utilisent le riz « Japonica » en farine ou son eau en cosmétique dans leurs rituels de bains « Nuka » qui évoque la quintessence de la beauté.
Ce que je retiens de ce rituel est que la beauté passe par une relaxation du corps et de l’esprit et qu’il y’a des étapes pour en arriver à cet état de plénitude.
La beauté n’a pas de couleur ni de frontière; nous pouvons être différents physiquement mais utiliser des ingrédients similaires pour le bien-être de soi et cela depuis la nuit des temps…

ALERTE !
Nous allons travailler avec un laboratoire pour vous concocter une gamme de cosmétiques naturels skin care layering issu des rituels de beautés des femmes tchadiennes en y intégrant en surprise un côté holistique pour vous procurer un bien-être interne et externe…
CO-CREONS ENSEMBLE UNE GAMME DE SOINS DE VISAGE NATURELLE EFFICACE ET SAINE!

Comme nous l’avons vu les femmes tchadiennes utilisent des rituels de beautés complets pour prendre soin de leur peau, alors si nous nous inspirions de ces rituels quels soins aimeriez-vous intégrer dans votre routine?

A oui, Holistique, Layering ça veut dire quoi tout ça? Pas besoin de Googeliser, une petite définition de ces termes se trouve dans la rubrique Lexique.
Nous arrivons à la fin d’une merveilleuse destination, n’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire!
Rejoignez-moi en partageant un rituel de soin de beauté d’un pays africain! Je me ferai un plaisir de mettre à l’honneur cette découverte à travers un article sur mon blog. Et qui sait, peut-être qu’il en ressortira un produit cosmétique par la suite 😉
A bientôt
Assita 🙂

Beauté Tchadienne: Le Bain de vapeur aromatisé
Vous aimerez aussi

L’HUILE DE PALMISTE
20 septembre 2020
VOYAGE EN EGYPTE ANTIQUE
22 novembre 2020
11 commentaires
virginia
J’ai bien envie de tester le KHALTAT! Si c’était pas le confinement j’allais courrir chez mon épicier exotique préféré et acheter de l’huile de palme! En tout cas je garde cette recette sous le coude et je t’en dirai des nouvelles 😉
Amina
Bonjour merci pour le partage de recette j’aimerais bien tester le dilke quelq’un pourrait-il m’aider a connaitre c’est quoi le azarak et le mahalab soubiane
AdminQuida
Bonjour Aminata!
Merci pour ton commentaire, je vais me renseigner auprès de la communauté Tchadienne et je te ferai un retour 😉
En attendant tu peux tester un quizz que j’ai réalisé pour mieux connaitre sa peau! il est simple et tu as des explications à la fin 😉
https://quida.fr/le-diagnostic-beaute/
Amina
Enfin un blog qui me parle ou je me retrouve. Une manière de consommer intelligemment en sachant d’où ça provient. J’adhère !!!!!!
Des rituels et astuces de beautés healthy deja utilise par nos grands mère. Je kiffe. Un grand bravo pour ce blog hâte de pouvoir tester les produits et d’en faire moi-même pourquoi pas 😉
Therese
Ce blog est juste une mine d’or il y’a rien de mieux que de savoir que l’on utilise des produits sains. L’Afrique est pleine de ressources merci Assita. Recette à tester avec plaisir. À peine ce matin je venais de faire un gommage à base de beurre de karité+miel et sucre de canne. 💋💋💋
AdminQuida
Bonjour Thérèse,
Merci pour ton retour, j’ai déjà hâte de publier mon prochain article ☺️
Effectivement l’Afrique regorge de richesses découvrons cela ensemble!
Tu es une adepte du DIY ( fabriquer soi même ses cosmétiques)
A bientôt
Ophélie
Contente de tomber sur cet article de blog qui met en avant nos richesses culturelles. Je testerais volontiers le Dilke.
AdminQuida
Bonjour Ophelie.
Super! J’espère que tu nous feras un retour de ton DILKE 😉
A bientôt
Boubakar Idé Mariama
Bonsoir j’aimerais bien aussi testé le dilké tchadien mais j’arrive pas à reconnaître les autres ingrédients à part les fruits et les légumes j’ai besoin de ton aide please
Ping :
Ping :