Afrique du Nord,  Rituels

COSMÉTIQUE NATUREL: AKER EL FASSI

Ce mois-ci découvrons ensemble un cosmétique utilisé par une tribu réparti sur plusieurs pays d’Afrique du Nord…

AMAZIGH

Il’ s’agit des berbères ou encore appelés « Amazigh »

La majorité des berbères se trouvent dans le Maghreb et majoritairement au Maroc. A noter qu’ils ont eu une histoire avec l’Afrique de l’ouest raison pour laquelle on retrouve des ethnies berbères en Mauritanie, Mali, le Burkina Faso et Niger.

Culture G: La mythologie berbère raconte la légende de la sorcière et déesse Teyriel. Une femme effrayante qui vivait dans des grottes et voyageait la nuit pour dévorer des petits garçons. Teyriel était aussi une idole féminine symbole de l’émancipation de la femme qui se dressait contre le pouvoir du patriarcat.

Retour à un cosmétique naturel

« Le sang de Gazelle » vous connaissez? Bon alors « Aker el Fassi » ( Akar el Fassi) ?

Alors parlons de ces termes qui représentent l’une des richesses cosmétiques des femmes berbères.

L’AKER EL FASSI est le résultat de pétales de coquelicots séchées puis réduites en une poudre végétale. (Lors de mes recherches j’ai pu lire que la fleur de coquelicot était mélangée à des écorces de grenadier) 

Depuis des générations l’Aker el Fassi est considéré comme un atout de beauté utilisé en maquillage par les femmes berbères notamment pour la mariée qui est sublimée par cette poudre lors de sa cérémonie.

Sa préparation:

– Retirer les pétales de coquelicots de sa tige,

– Sécher ces dernières  au soleil,

– Écraser les feuilles séchées à l’aide d’un mortier et pilon,

– Tamiser la poudre,

-Mélanger la poudre avec de l’eau et appliquer sur les lèvres et les joues .

Un secret de beauté aux multiples facettes

La particularité de ce cosmétique est qu’ il s’utilise de plusieurs manières mais avec un but commun parfaire la beauté de la femme berbère!

1 – SUR LES LÈVRES:

La littérature arabe médiévale célèbre les lèvres des femmes, les comparant à des rubis.

Les femmes berbères ont pour habitude de mélanger la poudre avec un peu d’eau pour l’appliquer sur les lèvres.L’avantage est qu’il est possible de contrôler l’intensité de la couleur selon vos envies pour un effet naturel ou prononcé.

Au Maroc, vous trouverez dans les Souks de petits pots en terre cuite dans lesquels se trouve le sang de gazelle.Il s’applique simplement à l’aide d’un pinceau humide ou en passant le doigt mouillé sur la pierre.

cosmetique - aker el fassi
C’est un cosmétique artisanal avec des finitions irrégulières qui témoignent de son authenticité.

La poudre a tendance à sécher les lèvres et la peau. Il est donc préférable de la mélanger légèrement avec un beurre végétal.

2 – SUR LE VISAGE:

Appliqué sur les pommettes  L’Aker el Fassi donne une couleur rosée très naturelle avec un effet bonne mine. 

Attention  pour le dosage de la poudre car elle assure une longue tenue!

Certaines femmes l’utilisent en masque et le mélangent avec d’autres richesses naturelles comme des hydrolats ou le Ghassoul (j’ai fait un article sur cet actif phare de l’Afrique du Nord)

3 – EN SOIN DU CORPS:

L’aker el  Fassi peut être ajouté dans un  gommage avec du savon noir “Beldi” à ne pas confondre avec le savon noir “Ose dudu” “Dudu osun” de l’Afrique de l’ouest.

Pas d’inquiétude je vous réserve un article sur ces deux savons noirs mais qui n’ont pas la même origine ni la même composition.

4 – SUR LES CHEVEUX:

Combiné au henné l’Aker el Fassi intensifie les reflets rouges et rend  les cheveux plus doux.

CONCLUSION:

Sans le savoir j’avais déjà utilisé l’Aker el Fassi sous forme d’un rouge à lèvre vert qu’une amie originaire du Maroc avait ramenée, mais je vous avoue que je n’ai pas cherché à comprendre comment un Rouge à lèvres vert une fois appliqué pouvait donner une couleur rouge – rosée. Car oui en l’appliquant j’avais les lèvres brillantes et un peu colorées alors que mes amies elles, avaient les lèvres plus colorées.

Je pensais qu’il s’agissait juste d’un maquillage sans pour autant savoir qu’il avait des bienfaits. 

Le Coquelicot regorge de vertus bonnes pour notre notre peau! L’infusion des pétales en lotion (Hydrolat) prévient les rides et adoucit les peaux sèches et sensibles. Et ses propriétés astringentes permettent de resserrer les pores et favorisent la cicatrisation des plaies.

C’est aussi un sédatif doux qui facilite le sommeil; rappelez-vous que la beauté de la peau passe par différents facteurs, j’en avais parlé dans mon précédent article sur les vitamines.

Un grand merci à mon amie Sonia qui m’a partagé ce rituel! Et si vous aussi vous avez un secret de beauté à nous partager contactez-moi je me ferai un plaisir de rédiger un article.

CO-CREONS ENSEMBLE UNE GAMME DE SOINS DE VISAGE NATURELLE EFFICACE ET SAINE!

J’aimerais vous faire participer à la création de la gamme de soins de visage que je compte développer en m’inspirant des rituels de beautés ancestraux que nous découvrirons au fur et à mesure.

D’ailleurs j’aimerais avoir votre avis sur le précédent article de rituel de beauté du Tchad en répondant au sondage juste ici

Revenons à notre article; connaissiez-vous l’Aker el Fassi ? L’utilisez-vous en cosmétique? Et le coquelicot saviez-vous qu’il avait des bienfaits sur notre organisme?

Sondage 1: Que penseriez-vous d’un baume à lèvre hydratant à base de pétales de coquelicots et permettre la cicatrisation des gerçures. Et y intégrer un beurre végétale pour assurer une hydratation?

Développement d'un baume à lèvres à base de Coquelicot?

View Results

Loading ... Loading ...

Sondage 2: Que penseriez-vous d’un Hydrolat distillé au coquelicot? L’utilisation d’une eau florale est apprécié après s’être nettoyé le visage pour retirer tous les mauvais résidus de calcaire que trouvons dans l’eau du robinet.

Développement d'un Hydrolat à base de Coquelicot?

View Results

Loading ... Loading ...

Si nous développions ces deux produits auriez-vous un intérêt à les consommer et les intégrer dans vos routines de soins du visage?

J’attends vos commentaires! à très bientôt pour une prochaine découverte 😉

7 commentaires

  • Sonia

    Super article, bien rédigé et très intéressant !! On apprend plein de choses sur ces merveilleux produits qu’on utilise sans vraiment y prêter attention 😅 .
    Merci à toi ❤ et top l’anecdote de Teryiel quand j’étais petite ma mère me faisait peur avec elle quand je voulais pas dormir lol

    • AdminQuida

      Hello Sonia,

      Merci pour ton message, pour Teyriel je voulais faire un petit clin d’oeil à la communauté berbère car j’avais lu que beaucoup de parents faisaient peur à leurs enfants avec cette sorcière quand ils n’écoutaient pas. Visiblement tu en fait parti lol!
      Tu sais ce matin je conduisais et j’ai vu des coquelicots. Grâce aux recherches sur cet article j’ai vu cette fleur sous un autre angle 😉

    • Fatou Badiane

      Bonjour assita,

      J avais acheté ce rouge à lèvre à Marrakech sans en savoir les vertus. Je l avais beaucoup apprécié et serait prête à essayer d autre produits à base de coquelicots. Merci pour ta générosité dans le partage de tes découvertes. Je reste toujours dans l attente de tes prochaines trouvailles. Bon courage

      • AdminQuida

        Bonjour Fatou!

        Merci pour ton retour!c’est pareil pour moi quand j’utilisais le rouge à lèvres je pensais qu’il était juste magique lol
        C’est un plaisir de faire ces recherches, l’idée est de proposer des produits dont les ingrédients ont une origine. Etre conscient de ce qu’on s’applique sur la peau c’est important 😉

        A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.